contact@undergreen-concept.com

 

Undergreen Concept - création et fabrication de serre

 

 

Utilisation de la serre et situation :

 

L’utilisation d’une serre est vouée à plusieurs types de cultures : culture potagère, culture de plantes ou fleurs tropicales, hébergement d’espèces animales ou encore un simple abri lumineux. La serre peut être isolée sur le terrain, ou rattachée à une bâtisse.

 

La mise en place de la serre nécessite une étude du terrain, la première condition est qu’elle soit intégrée et discrète dans son paysage. La seconde condition est son orientation pour bénéficier d'un maximum de soleil en hiver.


Le concept enterré permet de poser la partie vitrée à ras du sol (de préférence orientée plein EST, afin de profiter en hiver des premiers rayons du soleil qui rasent le sol). En fonction du terrain nous saurons vous proposer le meilleur emplacement pour l'implantation de la serre.


Architecture et design de la serre :

 

Notre concept de fabrication est la serre paysagée, donc son but est aussi décoratif, sur un terrain plat où la serre sera détachée de la maison ou d'un garage, nous tenterons d'enterrer légèrement la construction afin que son impact visuel soit le plus en adéquation avec son environnement.

L'utilisation des matériaux locaux en fonction de la maison est notre priorité. (pierres locales, briques forraine...).

 

Le gros oeuvre de la serre se fait en blocs de béton (comme une construction traditionnelle). La structure interne est faite en bois traité et peint.

Les parties vitrées sont en double vitrage argon 21mm et la surface supérieure en polycarbonate 10mm (ou plus selon les régions).

La finition extérieure est faite de bardage classe 4 lasuré ou peint suivant le choix du client.

 

Pour des raisons écologiques nous n'utilisons aucun bois provenant de pays tropicaux, pas de bois exotique !

 

Chaque réalisation est unique, tout est réalisé à 100% par nous même (menuiseries, fenêtres, porte...). Il n'y a aucun intervenant extérieur.

 

 

La serre semi enterrée

 

La réflexion menée sur ce concept a été de réfléchir à un espace naturellement isolé. Une serre classique en verre posée au milieu d’un jardin a peu de chance d’être économique et rentable, trop de soleil en été, et bien trop exposée au froid en hiver.

 

La conclusion à cette question a été l’utilisation du sous-sol, en effet le sol est une ressource calorifique gratuite et dont l’isolation est reconnue. En creusant un trou et en enterrant une partie de la serre une déperdition moindre de chaleur est assurée une fois les rayons du soleil disparus. L’idée de ce système est directement inspiré des antiques constructions Islandaises, les maisons sont protégées du froid et du vent par des murs en terre ou complètement enterrées,  exceptée la façade avant.


L’avantage d’utiliser le sol est aussi de récupérer la fraicheur en été, une partie de la serre restant à l’ombre permet par un simple ventilateur de brasser cet air frais dans tout le volume exposé.

Dans le cas de culture tropicale un voile blanc permettant de tamiser la lumière peut être ajouté sur toute surface du toit.