contact@undergreen-concept.com

 

Culture des orchidées

 

 

Les orchidées que l'on trouve dans le commerce sont des hybrides que l'on pourra conserver de nombreuses années en respectant quelques règles simples.

Comme toutes les plantes "tropicales" (même si elles ne le sont pas toutes) les orchidées ont besoin de trois choses importantes : l'humidité, la lumière et la chaleur.

Dans des conditions comme les serres présentées sur ce site vous pourrez cultiver pratiquement toutes les plantes.

 

- Galerie photo d'orchidées cultivées en serre -

L'humidité pour les orchidées :

La serre concentre toute l'humidité nécessaire, surtout la nuit, atteignant même les 100% dans les périodes de pluies. Le reste de l'année elle varie entre 50 et 95% selon les saisons. Pour garder la serre humide il y a plusieurs solutions,comme installer un petit bassin à l'intérieur ou bien un kit de brumisation.

 

 

La température pour les orchidées :

En utilisant le chauffage de la pompe à chaleur on pourra maintenir à un minimum de 16/17 degrés ce qui est trés bien pour des orchidées de serre tempérées par exemple. Pour des vandas il faudra augmenter ces températures. La journée, dés l'arrivée du soleil les températures vont vite augmenter. L'avantage de la pompe à chaleur est aussi le fait qu'elle permet de brasser l'air.

 

La lumière pour les orchidées :

Le soleil est trés important pour le développement des orchidées, mais attention la majorité ne supporte pas le soleil direct (brûlure des feuilles) , il est donc nécessaire de les placer derrière un rideau, ou bien dans un endroit légèrement ombragé. Le toit de la serre étant en polycarbonate les rayons sont légèrement filtrés et les orchidées supportent trés bien cet éclairage. En complément on peut installer une toile intérieure au plafond, ou bien une bache blanche sur la toiture.

 

Culture des orchidées en serre :

Les espèces botaniques pourront trés bien pousser sur des supports aériens (liège) comme dans la nature, à condition de les vaporiser assez souvent. Si on doit s'absenter souvent il est préférable d'installer un systême de brumisation géré par minuterie.

 

L'arrosage des orchidées :

En période estivale, qu'elles soient en serre ou dehors, il faut les pulvériser (y compris le feuillage et les fleurs).

Par contre afin d'éviter l'excés d'eau, il est conseillé de poser les pots sur des coupelles remplies de gravier.

Cela évitera que les racines baignent dans l'eau.

 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur les orchidées, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'association GMPAO basée à Toulouse.

Site internet : http://www.gmpao.org/

gmpao

 

arroser une orchidée